Nous transportons des milliards de personnes chaque jour, mais nous restons attentifs aux besoins et attentes de chaque passager. Depuis que nous avons inventé l'ascenseur sécurisé il y a plus de 160 ans, nous continuons d'être la référence dans l'industrie que nous avons créée.
Le 20 septembre 2024 marque les 171 ans d'activité d'Otis Elevator Company. Il commémore la première vente d'un ascenseur équipé du frein de sécurité créé par Elisha Otis.
Cette invention a donné naissance à une nouvelle industrie qui a rendu les ascenseurs sûrs, qui a permis aux villes de se développer et aux personnes de se déplacer différemment.
Dans cette chronologie, vous découvrirez les grands jalons qui ont marqué l’histoire d’Otis Elevator Company, lui permettant de devenir le numéro un mondial de la fabrication, de l'installation et de l'entretien d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques.
Aujourd'hui, la marque Otis est présente presque partout où les gens se déplacent.
Otis dans le monde
L'entreprise emploie plus de 69 000 personnes dans plus de 200 pays dont 53 000 hors des États-Unis. 31 000 techniciens dans le monde assurent l'entretien d'environ deux millions d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques sous contrat de maintenance. Son chiffre d'affaires atteint 13,1 milliards de dollars (2019). Son siège social se trouve à Farmington (Connecticut).
Otis détient ses propres centres de production et tours d'essai : centres de production en Chine, République tchèque, France (Gien, Roissy), Allemagne, Japon, Corée du Sud, Espagne et États-Unis.
Otis en France
En 1913 Otis s'implante en France avec l'achat des ascenseurs Abel Pifre.
En 1964, Otis absorbe Ascinter, une société créée en 1960 et regroupant plusieurs ascensoristes français. Il conforte alors sa place de leader en France, face à Roux-Combaluzier, allié à Schindler (futur RCS).
En 2019, Otis France emploie 5 000 salariés dont 2 500 techniciens. Le parc de maintenance est composé de 180 000 appareils, représentant un transport de 30 millions de passagers par jour, pour un CA d'environ 1 milliard d'euros. Olivier Rouvière en est le Directeur Général (Otis France est une SCS). L'entreprise crée en 1986 la Fondation Otis11 sous l'égide de la Fondation de France, afin de soutenir des projets d'intérêt général notamment en faveur des enfants handicapés12. Otis est également partenaire depuis de nombreuses années de l'Association Special Olympics France, aidant les personnes en situation de handicap mental à se développer par la pratique du sport.
Les produits d'Otis et ses références
Otis a installé des ascenseurs pour de nombreux monuments et bâtiments mondialement connus, comme la tour Eiffel (1889), l'Empire State Building (1931), le World Trade Center (1973), les tours Petronas (1998) et plus récemment, ceux de l'édifice géant de Dubaï, le Burj Khalifa (2010). Otis entretient les ascenseurs de la tour Eiffel et de la tour Montparnasse jusqu’en avril 2023.
Otis a participé au développement de l'attraction The Twilight Zone Tower of Terror (ou tour de la Terreur) des Parks Disney dont le premier exemplaire a été ouvert au public aux Disney's Hollywood Studios en 1994.
Otis produit et commercialise également des portes palières de stations de transport en commun.
Les navettes automatiques
Otis a également mis au point un système de navettes automatiques sous la marque commerciale Otis Hovair. En 1996, Otis a formé une entreprise commune appelée "Poma-Otis Transportation Systems" avec la société française Pomagalski afin de promouvoir leurs systèmes de navettes automatiques. Ce partenariat a pris fin en 2014. Otis ne semble plus promouvoir cette technologie. Sous l'appellation commerciale de minimetro, la continuité de ce système de navettes semble être assurée par la société Leitner - Poma.
Otis, une compagnie et une marque emblématiques
PIONNIER
En 1854, Elisha Otis présente à New-York le système de frein de sécurité de l’ascenseur, le « parachute ». Cette innovation permet de sécuriser les déplacements verticaux des personnes et ouvre à l’architecture urbaine de nouvelles perspectives. La tour Eiffel et l’essor des gratte-ciel américains feront grandir sa renommée et Otis continuera à ouvrir la voie en développant de nombreuses innovations qui en amélioreront la performance, la sécurité, l’empreinte énergétique.
Otis a aussi donné son nom d’ « escalator » à l’escalier mécanique, produit présenté à l’Exposition universelle de 1900 à Paris et développé à partir de cette date par Otis en direction des entreprises, des grands magasins, des stations de métro…
L’entreprise fondée par Elisha Otis, à laquelle il a donné son nom, va donner naissance à une industrie synonyme de progrès et de modernité et s’implanter partout dans le monde. Cette industrie est devenue indispensable à l’organisation quotidienne des activités humaines. Ascenseurs, escaliers mécaniques, trottoirs roulants, monte-charges et autres élévateurs répondent à des enjeux clé du développement urbain : la mobilité, l’accessibilité et la durabilité.
LEADER
Otis est aujourd’hui le numéro un mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs, d’escalators, de trottoirs roulants.
Nous transportons l’équivalent de la population mondiale tous les 3 jours et nous équipons de nombreux bâtiments et sites emblématiques :
En Europe : la Tour Eiffel à Paris, le Sony Center à Berlin
En Amérique du Sud : le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro
En Amérique du Nord : la CN Tower à Toronto, l’Empire State Building et le Four Times Square à New-York, le John Hancock Center et la Willis Tower à Chicago, le Luxor Hotel à Las Vegas
Au Moyen-Orient : la Burj Khalifa à Dubaï, le Bahrain World Trade Center à Manama
En Asie : l’Oriental Pearl radio; TV Tower et le Shanghai World Financial Center à Shanghai, les Petronas Twin Towers à Kuala Lumpur, la Lotte World Tower à Séoul.
On retrouve également les produits Otis dans des infrastructures majeures au cœur des grandes métropoles telles que les métros de Paris, Londres, Singapour, Tianjin ou les aéroports d’Abu Dhabi, Shanghai, Séoul.
VISIONNAIRE
Notre métier : concevoir, fabriquer, installer, maintenir et rénover, en offrant le meilleur du service et de la technologie.
De l’ascenseur résidentiel privé ou collectif aux équipements sur-mesure pour les plus hautes tours du monde en passant par les infrastructures de transports ou de commerce, Otis offre une large gamme de solutions à toutes les problématiques, à toutes les envergures.
Notre ambition : faire avancer le monde, réinventer les déplacements.
Nous avons façonné une industrie, c’est pourquoi nous sommes bien placés pour continuer à faire bouger les lignes : nous développons des produits toujours plus sécurisés, efficaces et confortables. Ascenseur éco-intelligent, maintenance préventive, service personnalisé, expérience passager… Nous innovons depuis toujours, et nous continuons à inventer les solutions de la mobilité de demain !
Otis France
Des grandes tours de bureaux aux résidences d’habitation de toutes tailles, en passant par les hôpitaux, les centres commerciaux ou encore les gares et aéroports, Otis apporte des solutions de mobilité adaptées.
Nous sommes leader en France où nous employons près de 5 000 personnes. Nos équipes apportent leur expertise en construction neuve (installation d’appareils dans des sites en construction) et en service (maintenance, travaux et modernisation d’appareils existants). Nous gérons un parc de plus de 185 000 ascenseurs et 90 000 portes, au travers d’un réseau de 300 directions régionales, agences et centres de service et en nous appuyant sur notre centre de contact clients Otis Line.
En France, sont également installés deux importants centres européens : le centre produits neufs et modernisation de Gien (45), qui emploie 600 personnes – et le centre de pièces